Pilots & Permits

Transport de la galiote scolaire ORTELIUS

Spécificiations

22.5m x 4.85m - 81 tonnes

Site

Du quai 102 jusqu'au quai 47, et puis le transport sur la route vers la cale sèche

Exécution

Le mercredi 1er mars 2017, HEAVY a organisé le transport, l’accompagnement et le déchargement de la fameuse galiote scolaire Ortelius, le petit frère de la galiote Gerlache. Après avoir déposé la galiote au quai 102, la bigue Brabo s’est dirigée vers le quai 47 près du Siberiabrug.

Heavy y a assuré le transbordement direct sur la remorque surbaissée 2 plateforme 6, dont les essieux arrière sont pilotés de manière tout à fait indépendante.

Une fois la route fermée par la police locale, le colosse est parti vers la cale sèche sous l’escorte de Heavy Pilots & Permits.

À l’arrivée à la destination finale, le système de levage de Heavy Lifting+Handling était prêt à hisser la galiote de la remorque surbaissée et à la déposer sur le quai.

La galiote sera réparée sous la direction de la ville d’Anvers. L’ensemble est coordonné par monsieur Weijts, directeur du port. Nous le remercions, ainsi que toutes les parties concernées, pour la bonne collaboration.

Année de construction : 1898.

Patrimoine nautique : depuis février 2014, la galiote scolaire Ortelius est protégée en tant que patrimoine nautique.

Fonction : avant 1948, l’Ortelius était utilisé comme cargo. En 1948, il a été acheté par le bourgmestre Craeybeckx de la ville d’Anvers et utilisé pour des tours en bateau avec des groupes du réseau libre (l’enseignement catholique).

Avenir : l’Ortelius attend encore une restauration pour revenir dans la navigation.